Adhérer

Pour adhérer à l’AGA des Chirurgiens-Dentistes d’Aquitaine, complétez simplement le bulletin d’adhésion téléchargeable ci-dessous et envoyez le au siège de l’association à l’adresse suivante :

AGACDA
134 Boulevard du Président Wilson
33000 BORDEAUX

En retour, vous recevrez une confirmation d’adhésion ainsi que vos identifiants et mot de passe de connexion à votre espace personnel :            bulletin à télécharger

Pour faciliter vos démarches et vous y retrouver dans toutes les formalités à accomplir, nous avons réalisé cette fiche qui reprend les questions que l’on nous pose fréquemment : « où dois-je m’inscrire ? », « micro-bnc ou 2035 ? », « pourquoi une AGA? » etc…


ATTENTION : L’adhésion à une AGA doit se faire dans les 5 mois suivant le début d’exercice, quelle qu’en soit sa forme (installation, association, collaboration, remplacement*) soit avant le 31/05 de l’année en cours pour une application rétroactive au 01/01 si le professionnel de santé n’a jamais été adhérent d’une AGA.
L’adhésion doit être effectivement faite avant le 31/12 si le praticien était déjà adhérent d’une AGA (changement d’AGA).

A compter du 14 octobre 2016, une nouvelle dérogation a été accordée en cas de première adhésion à une AGA. Les professionnels franchissant les limites de chiffre d’affaire du régime micro peuvent désormais adhérer avant la clôture de l’exercice comptable, soit avant le 31 décembre en pratique (suppression du délai de 5 mois dans cette situation particulière).

Concrètement, pour les revenus 2018 :
– Inscription avant le 31 décembre 2017 si vous avez déjà fait partie d’une AGA ou si vous souhaitez changer d’AGA
– Inscription avant le 31 mai 2018 en cas de première adhésion à une AGA
– Inscription dans les 5 mois qui suivent le début d’activité si vous commencez à exercer au cours de l’année 2018
– Inscription avant le 31 décembre 2018 si vous avez débuté votre activité en 2018 sous le régime micro-BNC et que vous franchissez au cours de l’année le seuil du régime micro-BNC
– Inscription dans les 30 jours suivant la démission de votre ancienne AGA si vous souhaitez changer en cours d’année avec un effet rétroactif au 1er janvier.

*Il existe une tolérance dans le cas où les jeunes diplômés effectuent des remplacements avant leur propre installation. Il est admis que la non majoration de 25% leur soit accordée pour l’année entière alors même qu’ils n’ont adhéré à l’AGA que dans les cinq mois suivant leur installation définitive. Le bénéfice de cette tolérance est réservé aux personnes qui se sont conformées durant toute la durée de leur activité, y compris au cours de la période de remplacement, aux obligations imparties aux adhérents d’associations agréées. Cette condition est considérée comme remplie lorsque les documents comptables répondent aux normes fixées par la nomenclature comptable des professions libérales.